L’engagement fermier

Le Pays de Saintonge Romane qui regroupe 70 communes pour plus de 90 000 habitants, rejoint par deux autres partenaires que sont la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime et l’Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire de Poitou-Charentes (IRQUA), a la volonté, depuis 2003 – avec la toute première publication d’un guide des producteurs fermiers, reconduite chaque année – d’assurer leur promotion, de les rendre plus visibles, de leur permettre une plus grande reconnaissance en confortant leur activité existante.

 

En 2006/2007, un cahier des charges identifiant la production fermière et les produits fermiers en Saintonge Romane a été élaboré en concertation avec les producteurs du Pays de Saintonge Romane, les élus du Pays, la Chambre d’Agriculture 17 et l’Institut Régional de la Qualité Agro-alimentaire (IRQUA) afin d’assurer une information claire auprès des consommateurs sur leurs modes de productions et leurs produits. Ces engagements ont réactualisés chaque année.

Nos grands engagements

Les « producteurs fermiers » sont

  • des agriculteurs en activité,
  • des producteurs, transformateurs et vendeurs de leurs produits

Les produits « fermiers » répondent aux critères suivants :

  • ce sont les produits de l’exploitation,
  • lorsque les produits sont transformés, la matière principale provient à 100 % de l’exploitation du producteur. Le producteur peut y inclure ou non des matières complémentaires provenant exclusivement d’une autre exploitation agricole ou d’une coopérative agricole par achat direct.
  • la transformation et le conditionnement sont placés sous l’entière responsabilité du producteur même s’il s’agit d’un atelier collectif.

Les producteurs de ce site et du guide s’engagent à n’acheter aucun produit signalant la présence d’OGM*que ce soient les produits destinés à l’alimentation des animaux ou ceux nécessaires à la fabrication du produit fermier.

Les « producteurs fermiers » présents sur ce site et dans le guide ont signé sur l’honneur ces engagements et ne sont mentionnés que les produits répondant aux critères de ces engagements.

*conformément à la réglementation en vigueur sont exemptés d’étiquetage particulier les produits contenant moins de 0,9 % d’OGM.