Les démarches « Qualité »

AGRIBIO

Le label «AB» constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, il exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Logo Manger Fermier

Le réseau «Bienvenue à la ferme» réunit plus de 8000 fermes en France, qui offrent leurs produits en circuit court ou vous accueillent le temps d’une escapade ou d’un séjour. Pour chaque produit de la ferme, une charte garantit la transparence sur l’origine des produits et les conditions de production.

label-tourisme-et-handicap

Le réseau «Tourisme & Handicap» est la seule marque d’État qui labellise des établissements et sites touristiques accessibles à tous, en garantissant une information fiable, objective et homogène. Elle répond en particulier aux besoins des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur les quatre principales familles de handicaps: auditif, mental, moteur et visuel.

Certification-hve

La certification «Haute valeur environnementale» garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, air, paysage, etc.). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code Rural et de la Pêche Maritime. Il s’agit d’une démarche volontaire.

LOGO-17-ASSIETTES

La certification «+ de 17 dans nos assiettes» indique que les produits proviennent d’une ferme de Charente-Maritime, ceux transformés (plats cuisinés et conserves) sont réalisés à la ferme ou en Charente-Maritime. Les ¾ au moins des ingrédients sont de Charente-Maritime et les autres ingrédients sont d’origine France (à l’exception des ingrédients ne pouvant être produits localement ou en France).

Vigneron indépendant

La marque collective «Vigneron indépendant» engage le vigneron à respecter son terroir, travailler sa vigne, récolter son raisin, vinifier et élever son vin, élaborer son eau-de-vie, mettre en bouteille sa production dans sa cave, commercialiser ses produits, se perfectionner dans le respect de la tradition, accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

logo Bleu blan coeur

La marque Bleu Blanc Coeur émane d’une association qui a mis au point des cahiers des charges avec des obligations de moyens et de résultats concernant le lait, les œufs, les viandes et charcuteries, plus riches en Oméga 3 car issus d’animaux nourris avec du lin. Des audits et des mesures de contrôle sont réalisés en interne. Ces inspections sont certifiées par un organisme tiers.